Qui suis-je ?
Nora Houguenade
Velvet Studio Paris
Je m’appelle Anne-Cécile.
Le Yoga est un chemin que j'emprunte chaque jour. Il me rend humble. Il m'adoucit le coeur. Il me permet d'accueillir petit à petit mon humanité. Me redonne de l'espace intérieur pour me mettre à l'écoute de mon être. Me mettre à l'écoute de la Vie qui sommeille en moi.
Le Yoga est un chemin qui me relie. Au Vivant. A la Nature, à l'autre, au Tout Autre. Dans cet espace intérieur, dans ce silence parfois disponible, je peux recevoir la Parole.
Le Yoga est un chemin qui m'engage. Afin que cette intériorité soit au service quotidien d'un monde où règne plus de fraternité et de justice.
---
Je découvre le yoga en 2014, au milieu d'une vie parisienne trépidante. En 2015, la vie me pousse à explorer mon monde intérieur. Dès 2017, je partage mon temps entre bénévolats et formations*, dans des communautés de pleine conscience - dont 6 mois dans un ashram où je me forme à la philosophie de vie yogique.
En 2019, je lance le projet ‘Du Corps au Cœur’, pour semer les graines d'un monde de partage & de joie, en proposant des expériences qui nous relient au Vivant en nous et autour de nous.
Dès 2023, je fais alliance avec des acteurs engagés écologiquement et socialement au niveau professionnel et/ou personnel (Hameaux Légers, Fondation Karuna-Shechen, Travail Qui Relie, maraudes, ...)
*Hatha-Yoga Sivananda, Méthode De Gasquet, Méditation Pleine Conscience initiation, CNV, Intelligence collective
Ma pratique du Yoga :
• Hatha-yoga traditionnel - pratique holistique - avec focus alignement, gainage, respiration & relaxation
• Yin Yoga
Mes formations :
• Hatha-yoga de la lignée de Swami Sivananda (1500 heures - 6 mois en ashram) - 2019
• Méthode du Docteur de Gasquet (approche posturo-respiratoire) - 2019
• Méditation de pleine-conscience - initiation MBSR - 2018
• Communication Non Violente - avec Thomas d'Ansembourg - 2020
• Posture de coopération - gouvernance partagée et intelligence collective - avec l’Université du Nous et l’équipe Fertiles - 2021
« J'accompagne ceux qui le désirent,
à se reconnecter à leur source d’émerveillement & de Vie »
_edited.jpg)
Quelques mots sur moi...
📺 Hospitalité
1992. ‘Les cœurs brûlés’. Série d’été. Mireille Darc. Histoires et péripéties d’un hôtel au bord de la mer. Et moi, 7 ans. Face à la télévision. Rêveuse d’un jour accueillir à mon tour mes invités dans mon gîte. Enfant, je jouais à faire vivre des moments d’exception à mon entourage. L’hôtellerie-restauration. Je m’y suis plongée. M’en suis détournée. Y suis revenue. 20 ans ont passé. Et me revoilà à ma manière, dans l’univers de l’hospitalité.
⛈️ Mon corps, mon guide
Novembre 2014. Un tourbillon fait tomber successivement tous les piliers de ma vie. Une année durant. Aujourd’hui, je remercie chaque jour ce tourbillon. Et mon corps.
C’est lui qui m’a envoyé les signaux faibles que je n'écoutais pas. Merci.
🧘♀️ Ma voie, le yoga
2013. Mes premiers pas. 5 ans plus tard je me forme au Hatha-Yoga, et obtiens mon diplôme certifié par Yoga Alliance. Je décide de vivre pendant 1 an dans des centres de yoga et méditation, en France et en Asie. J’y enseigne et étudie la philosophie du Yoga. Une immersion pour ressentir pleinement une pratique que j’intègre au quotidien.
🎎 Mon pays de cœur, le Japon
2016. Immergée en terre lointaine. Loin de mes références. Je suis touchée par cette culture. Belle et complexe. Plus tard, je passerai 4 mois au Japon, et y rencontrerai la méditation ‘Zen’ sur les chemins de Shikoku.
🌊 Ma Terre, la Bretagne
Après des années de voyage, en France & à l’étranger, c’est à 35 ans que je renoue avec ma Terre natale. Une Terre riche en initiatives inspirantes qui me portent et me questionnent.
🌱 Karma-Yoga
2018. Je découvre – par le bénévolat - cette voie traditionnelle du Yoga : la pratique de l’action désintéressée. Ce chemin de connaissance de soi permet de neutraliser l’ego, et de nous relier à notre source. Agir au monde tel un karma-yogi – dans le cadre de bénévolats ou tout autre projet – est aujourd’hui, une des intentions du projet Du Corps Au Cœur.
📢 Libérer ma Voix
Eté 2019 : je pose mon intention. Mettre plus de chant & de musique dans ma vie. Je pratiquais déjà les chants de mantras depuis 1 an. En Novembre, je décide de me rendre autonome en apprenant à jouer de l’harmonium. La ré.vé.la.tion. Ma voix se libère, mon cœur s’ouvre. Tout est juste.
🧡 Corps-Cœur-Tête
Une alliance qui me permet d'agir au quotidien de manière plus harmonieuse, plus unifiée : ma "tête" au service de mon être (coeur), et à l'écoute des signaux de mon corps.